VALGO, à travers sa Fondation d’entreprise a mis en place un programme de reforestation des …
Le Premier ministre ainsi que le commissariat général à l’égalité des territoires ont lancé un appel à candidature en novembre 2019. L’appel à proposition est intitulé «Valorisation du potentiel d’attractivité des sites industriels clés en main». Il permettait d’identifier des sites au préalable préparés afin de les mettre à disposition des investisseurs. Ils auront ainsi à disposition, des « sites industriels clé en main» grâce à cet appel d’offres. Le site Pôle Innovation des Couronnes de VALGO, spécialiste de la dépollution des sols et de la revitalisation des friches industrielles, a été nommé « site industriel clé en main.» L’ancienne raffinerie PetroPlus a été donc sélectionné parmi 300 sites proposés pour l’appel d’offres. Un « site industriel clé en main » est un site ayant la capacité de recevoir des activités industrielles. Ces sites doivent donc anticipés leurs démarches relatives à l’environnement afin d’offrir à l’investisseur un service immédiat.
Les collectivités ont répondu à l’appel d’offres à partir d’un questionnaire citant les caractéristiques des sites. Cette démarche s’inscrit dans le programme «Territoires d’industrie» lancé le 22 novembre 2018 par Edouard Philippe. Le potentiel industriel des territoires sera de ce fait valoriser grâce à l’identification de ces sites industriels. Les sites repérés ont été ensuite examinés afin d’évaluer leur rôle dans l’accélération des implantations industrielles en France. Le gouvernement a annoncé le lundi 18 janvier 2020, 12 premiers sites industriels. Ces sites, en raison de leur surface importante, permettent ainsi l’accueil de projets industriels de grande ampleur.
VALGO, propriétaire depuis 2014 de l’ancienne raffinerie Petroplus a mis en place une opération de désamiantage et de réindustrialisation du site. L’entreprise expert en dépollution des sols a ainsi mis en œuvre son modèle « 3D » appelé VALGOrisation sur son site de petit Couronne. Ce modèle unique repose sur une maîtrise des différents métiers et techniques de dépollution. Depuis l’acquisition de l’ancienne raffinerie à Petit-Couronne de nombreux travaux ont déjà été réalisés :
Une dizaine d’entreprise se sont installées sur le site, permettant ainsi la création de 300 emplois. La liste des « sites industriels clés en main » sera complétée dans le courant de l’année 2020. Le gouvernement a mis à l’honneur les 12 premiers sites annoncés à l’occasion du 3ème sommet « Choose France». L’évènement organisé le lundi 20 janvier 2020 au Château de Versailles, avait donc pour objectif de convaincre les entreprises étrangères d’investir en France. Source photo : © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP