Le site de l’ancienne raffinerie Petroplus affiche le résultat de cinq années de dépollution et …
Depuis 2014, VALGO s’occupe de la dépollution du site de l’ancienne raffinerie Petroplus. Un projet emblématique de l’entreprise qui met en place son modèle unique de VALGOrisation avec la mise en place de plusieurs actions. VALGO effectue la décontamination et la dépollution du site pour ensuite développer l’aménagement et la valorisation directement sur le site.
Vendredi 13 septembre 2019, VALGO a reçu sur son site de l’ancienne raffinerie Petroplus :
A cette occasion, François Bouché, PDG de VALGO et Eric Branquet, expert en dépollution et reconversion de friches industrielles étaient présents. L’occasion de présenter à leurs invités l’état d’avancement des travaux effectués sur le site. A ce jour, plus de 70% des travaux de dépollution ont été réalisés par VALGO. La déconstruction du site Petroplus doit être finalisée prochainement, les trois dernières cheminées, dont la mythique torchère rouge et blanche, seront abattues en 2020.
Le chantier de réhabilitation de l’ancien site Petroplus en chiffres c’est :
L’ensemble des étapes de remédiation environnementale sont contrôlés par les services de l’Etat (DREAL) : étude environnementale des milieux, analyse des risques, nettoyage des installations pétrolières, pompage des déchets pétroliers, déconstruction des unités industrielles de la raffinerie, purge de tous les réseaux d’égouts souterrains, pompage des effluents hydrocarbonés présents à l’interface du sol et des eaux souterraines.
Les travaux de reconversion de ce site ont déjà permis la création de près de 300 emplois sur le territoire avec l’arrivée d’une dizaine d’entreprises dont VALGO, qui y a implanté son Siège Social. A terme, l’objectif de l’entreprise de dépollution et de désamiantage, est d’atteindre entre 1000 et 1500 emplois sur ce nouveau parc d’activités économiques normand, à dominante logistique.
Le site pourra compter sur une desserte directe par la Seine, un réseau des infrastructures routières, la proximité du Havre, une demande locale en forte croissance. Une fois le permis d’aménager et l’autorisation environnementale reçus au printemps 2020, les travaux d’aménagements par zone pourront démarrer.
Le projet d’aménagement se veut de qualité pour rétablir des liens visuels avec la Seine, recréer un espace boisé généreux, améliorer la qualité de l’air avec notamment de larges trottoirs et des pistes cyclables pour favoriser les circulations douces.
Au total :
Après cette matinée de visite, Hervé Morin, pointe le fait que « des friches industrielles, il y en a 170 actuellement en Normandie. Alors des exemples réussis comme Petit-Couronne, ça doit pouvoir être dupliqué».