Géophysique : audit des sols et des nappes phréatiques, complété par des compétences d’artificier pour …
Porté par des valeurs communes d’audace, technicité et innovation, le Groupe VALGO se déploie en France et aux 4 coins de la planète. Avec désormais près de 600 collaborateurs, il était important de réaffirmer cet engagement environnemental et social, partie intégrante de l’ADN de VALGO. Ce premier rapport volontaire pose les bases de l’ambition RSE du Groupe.
Delphine DEFRANCE, Directrice RSE du Groupe VALGO, maître d’œuvre de la construction de ce plan stratégique, nous en dévoile les grandes lignes.
« Le développement durable est au cœur des activités de VALGO. La croissance du Groupe s’est appuyée sur une solide expertise technique et scientifique de la remédiation des sites pollués, de la décontamination des sols, des nappes et des ouvrages de toute nature, ainsi que du désamiantage.
Naturellement, nous accompagnons nos clients dans la limitation de l’impact environnemental de leurs chantiers. Comment ? En Ayant une approche globale, en favorisant les traitements sur site / in situ, en proposant des solutions d’économie circulaire, en limitant les déchets…
Mais nous nous devions de formaliser cet engagement : nous mettre en position de pouvoir mesurer concrètement notre impact et d’intégrer l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires dans cette ambition collective.
La construction de la stratégie RSE a été l’occasion de mettre en œuvre une concertation. Cette consultation a duré près de 9 mois et a inclus toutes nos parties prenantes, internes comme externes.
Nous sommes partis de 23 enjeux préalablement identifiés, liés à l’environnement, à notre mode de gouvernance, à notre politique sociale, à nos activités et produits. Nous nous sommes réinterrogés sur leur pertinence à l’aune des attentes de plus en plus fortes liées à la transition environnementale. La société évolue. L’ambition de développement du Groupe VALGO à l’international aussi.
Nous avons associé à cette réflexion l’ensemble de nos salariés : questionnaires, entretiens et ateliers de coconstruction. Nous en avons fait de même avec nos principales parties prenantes externes : maîtres d’ouvrages privés et publics, clients industriels, grands comptes, promoteurs, aménageurs, maîtres d’œuvres, fournisseurs, représentants de l’état et acteurs de la profession, investisseurs …
Grâce à une matrice de matérialité, nous avons ressortis 12 enjeux prioritaires. Certains sont des prérequis incontournables qui s’inscrivent dans le socle de notre politique. Ils sont tous liés à la performance de nos chantiers. D’autres correspondent à de fortes attentes, à des axes de différenciation ou de valeur ajoutée que nous avons regroupés en axes stratégiques. Ils sont fondés sur l’humain, les transitions et à notre ancrage territorial avec l’ensemble des parties prenantes.
La formalisation de ces axes stratégiques, la définition de notre ambition pour chacun d’eux, leur traduction en plan d’action au travers d’ateliers de coconstruction et la mise en place indicateurs de performance associés, a été l’occasion d’affirmer nos engagements pour les 3 prochaines années.
Nous avons construit une feuille de route à la hauteur de nos ambitions d’ETI Internationale se positionnant comme entreprise à impact. Nous avons mis en en place les conditions d’un dialogue que l’on souhaite pérenne avec l’ensemble de nos parties prenantes.
La performance des chantiers constitue un socle indéfectible de l’activité de VALGO. Au-delà de l’efficacité opérationnelle, nous nous devons d’exercer nos interventions dans des conditions optimales de sécurité pour nos salariés, nos clients, les riverains et l’environnement dans lequel nous nous inscrivons.
Depuis sa création, VALGO s’est toujours engagée dans la mise en place d’une culture commune de santé et sécurité basée sur la prévention. Cela se traduit par des qualifications métiers et la certification MASE de toutes nos agences. Nous avons à cœur de garantir le respect de la règlementation en réduisant l’impact sur l’environnement, assurant la réduction des risques et la réduction des rejets.
Poursuivre cette action au quotidien et la déployer sur tout le périmètre d’intervention du Groupe VALGO à travers la sensibilisation, des plans d’amélioration continue et une dynamique de digitalisation des outils. Tous ces éléments constituent la base de notre engagement.
Au-delà de ce socle, notre stratégie RSE se déploie autour de trois piliers.
Le premier pilier RSE est lié à l’humain. La force de VALGO réside dans ses équipes. Nous avons à cœur de construire avec l’ensemble des collaborateurs une entreprise responsable et engagée autour de valeurs partagées. Cet état d’esprit se retrouve dans le BeVALGO : l’envie de porter ensemble des projets qui contribuent à un monde meilleur. Il va s’incarner dans des axes liés à la qualité de vie au travail et à la construction des parcours professionnels. L’objectif est de renforcer les savoir-faire et savoir-être, de favoriser la dynamique d’évolution et l’égalité des chances.
Le second pilier se nourrit de l’ADN de VALGO. Il nous engage encore plus loin dans la transition environnementale que nous nous devons de porter en tant que «Médecin de la terre». Nous avons l’ambition de construire un plan de décarbonation. Ce plan de décarbonation sera fondé des bases solides, documentées et réalistes avec pour objectif la trajectoire NET ZERO. Cette stratégie nous impose d’être force de proposition. Notamment au niveau des synergies entre les différentes expertises, intégrant l’ensemble des enjeux de l’économie circulaire. Cette stratégie s’appuie aussi sur la force de recherche et d’innovation. Chaque année, VALGO consacre plus d’1% de son chiffre d‘affaires au département R&D. Nous allons amplifier cet effort au travers de programmes spécifiques dédiés à l’efficacité technique et fonctionnelle ainsi qu’à la protection de la biodiversité.
Le troisième pilier RSE, lié au partenariat, renforce notre engagement auprès des parties prenantes. En œuvrant à la valorisation environnementale des sites, VALGO participe à la construction des territoires en France et à l’international. Cet ancrage territorial se décline en plusieurs points :
En tant qu’acteur de la dépollution, nous participons également au développement des actions en faveur de la compréhension des enjeux environnementaux et sociaux. Notamment grâce aux actions de la Fondation VALGO.
La RSE est pilotée en transverse sur l’ensemble des activités et services supports. Le COPIL RSE se réunit de façon trimestrielle. Il s’assure du bon déploiement de la démarche et définit les actions qui seront soumises à l’approbation du COMEX. Le relais du COPIL RSE est assuré au travers d’un réseau d’ambassadeurs présent dans l’ensemble des agences qui anime la politique, remonte les informations de terrain, les bonnes pratiques et les attentes des parties prenantes. Les ambassadeurs portent la voix des collaborateurs dans le cadre de cette démarche.
« La RSE est une démarche collective et collaborative qui nous permet de construire ensemble l’entreprise engagée, contributive et régénérative dont nous rêvons pour demain. »
Remplissez ce formulaire pour accéder au Rapport RSE 2021 du Groupe VALGO.
«Médecin de la terre», le Groupe VALGO porte de façon intrinsèque un modèle économique unique et vertueux redonnant vie aux fonciers dégradés. Grâce à son approche multi-métiers, VALGO est une entreprise au service de l’environnement et des transitions.