Evènements

REMTECH – VALGO présentera ses recherches sur les PFAS

06.05.2022

Le salon REMTECH East est l’un des plus grands événements dédié à la réhabilitation environnementale en Amérique du Nord. Du 1er au 3 juin 2022, les experts internationaux présenteront des techniques innovantes pour caractériser et traiter les polluants qui contaminent l’environnement.

A cette occasion, Hugo Carronnier, chef de projet Risk Assesment et chercheur VALGO en charge des différents travaux sur les PFAS, prendra la parole sur un sujet qui attire toute notre attention et notre vigilance : les PFAS.

Présentation des recherches du groupe VALGO sur les innovations pour lutter contre les PFAS

Le groupe VALGO présentera le résultat de ses recherches lors d’une conférence commune avec l’équipe du Professeur Sauvé de l’Université de Montréal, un des leaders mondiaux dans l’analyse des PFAS par spectrométrie de masse.

Cette conférence proposera, à travers deux études de cas, une en France et l’autre au Québec, de mettre en évidence les différences et les similarités dans le problème PFAS en France et au Canada. Dans ces deux études, la contamination par les PFAS a été caractérisée à l’aide de méthodes d’analyse de pointe. Actuellement les analyses de PFAS se limitent à 20 ou 30 composés. VALGO et l’Université de Montréal ont étudié individuellement plus de 200 composés. Grâce à ce partenariat, ils ont mis en œuvre des méthodes innovantes pour qualifier l’intégralité des PFAS présents.

En effet, spécialiste en dépollution, décontamination et revitalisation de sites industriels, VALGO consacre chaque année 1% de son chiffre d‘affaires à la recherche et à l’innovation. Cette excellence dans la recherche permet au groupe de créer et de privilégier des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement. Depuis sa création en 2004, VALGO lutte contre toutes les formes de pollution, fier de son ADN « Médecin de la terre et des bâtiments« .

Les PFAS – Toxiques et éternels, les étudier est une urgence environnementale et sanitaire

Les PFAS sont des polluants émergeants connus sous le nom scientifique de composés « per et polyfluorés« . Ils sont présentés comme des polluants éternels, des « forever chemicals ». Pourquoi éternels ? Car les PFAS sont extrêmement résistant, l’ECHA European Chimical Agency les considère même comme « virtuellement non biodégradables ». Les émissions de PFAS contaminent donc durablement les écosystèmes terrestres et aquatiques.

Ces composés forment une grande famille de plus de 6000 molécules différentes que l’on retrouve dans de nombreux biens de consommation courante : textiles imperméables, téflon, cuir… Ils sont également utilisés pour les besoins de l’industrie : mousse anti feu, huiles moteur…

En effet les PFAS ont des propriétés chimiques utiles, certains repoussent l’eau, d’autres empêchent la formation de mousse, et certains sont anti adhésifs. Cependant, l’utilisation massive de ces composés conduit à d’importants rejets environnementaux. L’impact concerne tout l’écosystème puisque les PFAS contaminent notamment les nappes phréatiques, exposant ainsi les populations à de nombreux effets toxiques.

Concilier environnement et industrie implique de lutter contre les PFAS

L’approche scientifique doit être rigoureuse pour comprendre la problématique des PFAS. Afin de commencer à lutter efficacement contre les PFAS, il convient de :

  • Analyser l’ensemble des PFAS et pas seulement les 20 ou 30 composés qui forment la partie émergée de l’iceberg.
  • Traiter les PFAS malgré la résistance de ces composés, il est aujourd’hui possible d’extraire les PFAS de l’eau ou du sol, puis de les dégrader à très hautes températures supérieures à 1200°c. Mal adaptées et chères, ces techniques sont encore très imparfaites.
  • Limiter les nouvelles contaminations de l’environnement en réduisant l’utilisation des PFAS et améliorant les mesures de sécurités nécessaires pour l’utilisation de ces composés.

Dans le cadre de ses travaux de recherche et développement, VALGO a tout d’abord cherché à maitriser les différentes méthodes de diagnostic afin d’évaluer convenablement le problème. La société porte aujourd’hui son regard sur les différents traitements, usuels ou plus innovants, pour ces composés.

Article précédent

Pour cette 3ème conférence du cycle « Industrie et Territoires bas-carbone », VALGO détaille le rôle prépondérant …

Lire la suite

Article suivant

VALGO déploie son expertise en désamiantage dans l’Océan Indien : La Réunion, Comores, Mayotte…

Lire la suite