La reconversion des friches : Interview de Stéphane Verstraete
17.04.2019
À l’occasion de la table ronde du 19 mars 2019, Stéphane Verstraete, cofondateur de Brownfield Academy nous a partagé sa vision sur le sujet. Un débat centré autour des enjeux majeurs de la reconversion des friches industrielles.
A travers cet interview sur la reconversion des friches industrielles, Stéphane Verstraete nous livre :
Les axes majeurs à dégager pour la reconversion des friches
La pertinence du modèle VALGO dans le cadre de la réglementation des friches
« Plus vite et moins cher », tel est leitmotiv mis en avant par l’ensemble des participants pour faciliter, encourager et développer les projets de reconversion de friches industrielles.
4 propositions ont été concrètement dressées pour y parvenir :
Proposition 1 : Casser les silos entre les différents métiers de la reconversion des friches. Tout cela en prenant en compte les aspirations de l’ensemble des parties prenantes. Pour ensuite construire le « schéma directeur d’un site industriel » sur le long terme.
Proposition 2 : Avoir une réglementation unique et spécifique sur la gestion des sites pollués. Pour cela, s’inspirer de ce qui est fait à l’étranger afin de fonder un cadre commun aux projets de reconversion de friches.
Proposition 3 : favoriser les usages économiques et industriels des anciennes friches industrielles. Cela s’effectue au détriment des logements trop souvent privilégié aujourd’hui.
Proposition 4 : Continuer à investir en recherche et développement et en études. Cela dans une optique de rendre les opérations de dépollution plus efficaces, davantage maîtrisées et moins coûteuses.
Petit déjeuner débat sur la reconversion des friches organisé par VALGO dans le cadre de …
Lire la suite
Article suivant
Maëlle Duquoc, experte HSE et décontamination des sols chez EY, évoque les axes majeurs à …
Lire la suite
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience possible sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuserPolitique de confidentialité