VALGO expert en décontamination de sites intervient sur plusieurs hôpitaux pour l’enlèvement de matériaux contenant de l’amiante. Notre entreprise, certifiée MASE, QUALIBAT et AFNOR, intervient sur le désamiantage de centres hospitaliers, d’immeubles, de bâtiments scolaires et industriels, partout en France, de Grenoble, Lyon, Marseille, Rouen, à Montpellier en passant par Bordeaux et le Puy-en-Velay. Le retrait matériaux contenant de l’amiante est réalisé dans le respect de la réglementation, en vigueur et de la sécurité de nos collaborateurs.
Le centre hospitalier universitaire de Grenoble-Alpes est un centre hospitalier universitaire français. C’est le principal établissement hospitalier de l’agglomération grenobloise et de l’Isère.
L’équipe VALGO intervient sur le désamiantage du CHU de Grenoble dans le cadre de la rénovation et de la décontamination des matériaux présents contenants de l’amiante. Ce chantier durera deux ans, et sera suivi de la décontamination des blocs opératoires. Un chantier de désamiantage complexe de près de 4 ans, en marché à bons de commande.
Nos équipes sont intervenues sur la rénovation des blocs opératoires notamment sur le retrait de clapets coupe-feu, de châssis vitrés avec mastics et tresses amiantés comme de dalles et colle amiantées.
En 2012 les équipes de désamiantage VALGO étaient déjà intervenues dans le cadre de la rénovation complète du 9e étage de ce même CHU dans une opération similaire. Ainsi VALGO a remporté ce marché notamment grâce à sa forte connaissance du site liée aux marchés à bon de commandes.
Avec la plus ancienne faculté de médecine du monde occidental toujours en activité, le CHU de Montpellier est classé dans les meilleurs CHU de France. Le soin, l’enseignement et la recherche font partie des missions fondamentales du CHU de Montpellier, qui s’étend sur plusieurs sites (Lapeyronie, Gui de Chauliac et Arnaud de Villeneuve).
Le CHU de Montpellier est au second rang des employeurs de la région, et de fait, l’une des premières sources d’emploi en Occitanie.
Toujours dans le cadre d’un marché à bon de commandes, VALGO est intervenu pour une opération de décontamination du CHU en site occupé, durant 13 mois. Valgo a notamment œuvré pour le remplacement des liaisons verticales.
L’objectif du désamiantage de cet hôpital a été la réalisation de travaux de remplacement de 14 équipements : 8 ascenseurs pour personnes, 4 monte-malades et 2 ascenseurs logistiques.
Sur cette réalisation, les équipes VALGO ont traités des postes très différents comme les portes d’ascenseurs, les plaques fibreuses mais aussi des mâchoires de frein et des bobines de soufflages.
Pour retirer et traiter tous les matériaux et produits contenant de l’amiante, VALGO a déposé certains équipement avec MCA
(Mâchoires de freins, bobine de soufflage), des joints amiantés et des panneaux composites (porte coupe-feu et porte d’ascenseur), afin de traiter la contamination du bâtiment.
Sur cette réalisation, VALGO a démontré son expertise en collaborant avec synergie avec l’entreprise OTIS pour les travaux de dépose d’accessoires d’ascenseur.
L’expertise de VALGO a permis d’assurer la continuité de l’activité dans des délais précis en assurant la sécurité des biens et des personnes.
Le centre hospitalier de Bordeaux constitue le principal complexe hospitalier de l’agglomération bordelaise et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Premier employeur de la région, le centre hospitalier de Bordeaux s’apparente à une véritable « ville dans la ville » : il s’étend sur 27 hectares de surface !
Le CHU de Bordeaux est l’un des sites français de référence concernant les prises en charge spécialisées de haute technicité telles que les transplantations d’organes, traitement des grands brûlés ou encore la chirurgie cardiaque.
La première place nationale lui a été attribuée en 2016 par le magazine Le Point dans son classement des établissements hospitaliers.
VALGO a été choisi pour intervenir sur des travaux de désamiantage dans le cadre d’une réhabilitation lourde d’une partie du CHU Pellegrin de Bordeaux, sur une durée de12 mois.
Pour le désamiantage du CHU de Bordeaux, l’objectif a été de réaliser le traitement d’amiante avant l’exploitation du site.
Ainsi VALGO a réalisé la décontamination de peintures amiantées et de colles de faïences.
Les processus utilisés par nos équipes expertes ont été, entre autres, la dépose de menuiseries avec mastics amiantés, des colles de faïence, de plinthes ou de carrelage par déconstruction.
Dans le cadre des travaux de réhabilitation lourde du CHU Pellegrin à Bordeaux, VALGO est intervenu au fur et à mesure des découvertes de nouveaux matériaux amiantés.
Ceci pour répondre aux contraintes liées à la nature même du site : un hôpital.
D’une part, pour laisser une circulation dans l’aile du bâtiment et d’autre part, pour permettre l’avancement des travaux des autres corps d’état.
Nos équipes ont su faire preuve de réactivité en réalisant les travaux de désamiantage en plusieurs petites phases.
Par ailleurs, nos méthodologies de dépose des matériaux amiantés ont permis de limiter les nuisances notamment dans les zones à proximité du service « clinique du sommeil ».
VALGO est aussi intervenu sur le désamiantage du centre hospitalier Charles Perrens, à Bordeaux.
Le centre hospitalier du Puy-en-Velay porte le nom de « centre hospitalier Émile-Roux » en hommage au médecin français Emile Roux également bactériologiste et immunologiste, l’un des plus proches collaborateurs de Pasteur avec qui il fonda l’institut Pasteur.
Ce chantier de désamiantage a été réalisé dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre public.
VALGO a été choisi pour son expertise en décontamination de sites complexes et pour sa capacité à traiter de gros volumes d’amiante dans un délai restreint.
Pour cette réalisation VALGO était en groupement avec l’entreprise CLEARSTONE (pour les éléments amiantés extérieurs) et avec l’entreprise BS BATIMENT, pour le curage complet du bâtiment après désamiantage.
VALGO est intervenu sur la décontamination de joints de calicots amiantés, de dalles et colles amiantées mais aussi sur les enduits muraux.
Décontamination du centre hospitalier du Mans (72)
Principal centre hospitalier de l’agglomération mancelle, le centre hospitalier du Mans est l’un des plus gros centres hospitaliers non-universitaires de France.
Pour cette réalisation située dans le département de la Sarthe, VALGO est intervenu sur la décontamination de plusieurs bâtiments.
Il a s’agit entre autres de déposer de produits d’étanchéité par technique de grattage, de déposer des ouvrants contenant des mastics amiantés ou encore de retirer de la colle de faïence par déconstruction.
Désamiantage d’un bâtiment de l’Hôpital Rangueil à Toulouse (31)
Situé en France à Toulouse sur le Pech-David, l’hôpital de Rangueil fait partie du centre hospitalier universitaire de Toulouse.
Le site de l’hôpital de Rangueil accueille aussi des unités de l’INSERM, du CNRS et des structures spécifiques telles que l’unité de transplantation d’organes, l’Institut de médecine et physiologie spatiale (MEDES)1 (Médecine spatiale).
VALGO a appliqué son expertise sur différents matériaux amiantés au CHU de Rangueil. Ainsi la dépose de colles bitumeuses par ponçage, de ragréage par décapage mécanique ou la dépose de colle de faïences et de carrelage aussi par une technique de ponçage.
Décontamination du bâtiment pharmacie du centre hospitalier de La Rochelle (17)
Le Groupe Hospitalier de La Rochelle est un acteur économique important du bassin rochelais et de la Charente-Maritime. Il constitue le principal employeur de la région.
Pour cette décontamination, VALGO est intervenu cette fois sur les charpentes du bâtiment. Il a notamment fallu déposer la peinture et les enduits sur ces éléments de charpentes et poteaux comme déposer manuellement des panneaux composites.
VALGO, expert en désamiantage est également attributaire d’un accord cadre sur les centres hospitaliers d’Arcachon, de sud Gironde, de la Réole, de Cadillac, de Bazas, de Libourne et de Podensac.
Depuis 2004, VALGO est pionnier en dépollution de site et expert en désamiantage et déplombage. Toutes nos réalisations de retrait d’amiante sont opérées dans le respect de la protection des travailleurs et de la réglementation en vigueur sur des sujets tels que l’élimination des déchets issus des décontaminations.
Nos certifications MASE, QUALIBAT et AFNOR attestent de notre efficacité à maitriser les risques sanitaires sur toutes les interventions de décontamination amiante et plomb.
Découvrez l’expertise de VALGO en décontamination de Monuments Historiques et nos nombreuses réalisations à la Réunion.