Travaux d’excavation au terminal N’Tchengué au Gabon

Mission en cours à Port-Gentil : Fin des travaux d’excavation au terminal de N’Tchengué.

Menés du 5 avril au 30 novembre 2024, les travaux d’excavation du terminal de N’Tchengué pour Total Energie EP Gabon se sont achevés dans les délais, marquant une étape clé dans cette réhabilitation exceptionnelle qui mobilise des compétences pointues pour répondre aux enjeux environnementaux et opérationnels.

Si ce projet se distingue par son ampleur, sa réussite repose également sur la synergie et l’engagement des collaborateurs mobilisés, deux notions complémentaires qui ont permis de relever ce défi avec succès. Leur cohésion, leur professionnalisme et leur engagement incarnent ce qui nous tient à coeur chez VALGO : relever ensemble les défis environnementaux les plus complexes.

Des chiffres clés qui témoignent de l’envergure et la technicité de cette mission

  • 25 000 m² de plateformes de stockage créées, avec une capacité de 100 000 m3.
  • Tri et transfert de 70 000 m3 de terres contaminées
  • Excavation de 85 000 m3 de terres, dont 23 000 m3 sous eau
  • Récupération de plus de 420 m3 de pétrole brut, réinjectés dans le process
  • Mobilisation jusqu’à 80 collaborateurs locaux, avec un transfert de compétences valorisant les métiers de la dépollution

Une mission internationale et collaborative : 
Grâce à une organisation rigoureuse, un suivi des travaux par drone et une exploitation en continu 24h/24, l’excavation des terres a été achevée en seulement 8 mois, avant le début de la saison des pluies. Cela a permis au projet de progresser dans des conditions optimales.

Ce chantier d’envergure met en lumière non seulement l’expertise technique de VALGO, mais également les valeurs fondamentales des équipes, qui ont collaboré avec professionnalisme pour avancer vers les prochaines étapes de ce projet exceptionnel.

Mobilisation de 80 collaborateurs locaux