VALGO expert en désamiantage à La Réunion

Depuis 2009 VALGO expert en désamiantage à la Réunion, intervient sur différents sites : décontamination d’ immeubles,  bâtiments scolaires, industriels et centres hospitaliers.

Fort de notre expérience en désamiantage en milieu occupé, nous avons multiplié depuis la création de notre agence de l’île de la Réunion, les références sur le désamiantage de sites publics occupés. En effet depuis les années 60 l’amiante était un des matériaux les plus utilisés dans le BTP : hôpitaux, universités, écoles, bâtiments publics et privés, tous contiennent à différents volumes une présence d’amiante.

Le désamiantage est une opération complexe et délicate qui demande une réalisation par des professionnels certifiés surtout quand il s’agit de décontaminer des lieux occupés par la présence humaine. Pour assurer la réussite sanitaire complète d’un chantier de désamiantage il y a de nombreuses compétences à réunir. L’expertise technique en retrait d’amiante ne suffit pas. La prise en compte de la localisation du lieu, des circonstances de son utilisation, de son ouverture au public, de sa surface, des délais et de la mise  en sécurité des désamianteurs comme des autres entreprises opérant sur les lieux sont aussi des paramètres importants à diagnostiquer afin de préconiser une intervention de qualité réalisable dans les meilleurs délais.

Avec plus de 80 chantiers de décontamination par an sur l’île de la Réunion, VALGO vous propose de comprendre en quoi notre investissement dans cet écosystème est si particulier de cette région de France.
Le climat, la biodiversité, les bases scientifiques demandent un soin et une implication hors-normes en lien avec la préservation de l’environnement naturel. Pour ce faire VALGO met en place des équipes locales, familières des enjeux écologiques qui s’impliquent aussi jusque dans la vie environnementale.

Depuis l’île de la Réunion jusqu’à des interventions complexes sur une base scientifique des TAAF ou encore le désamiantage à Mayotte, découvrez quelques-uns de nos chantiers.

 

Chantier de désamiantage : collège des Mille Roches, La Réunion (97)

VALGO a été sélectionné par appel d’offre par le département de La Réunion dans le cadre de travaux de réhabilitation d’un collège.

Pour ce chantier, il s’agit du retrait de l’amiante de 3 bâtiments scolaires, qui se dérouleront en 3 phases, de 2020 à 2022 dans le collège situé sur la commune de Milles Roches entre St Denis et Saint-Benoit. Ces derniers sont porteurs de programmes environnementaux comme Eco-école, VALGO est donc d’autant plus fier de pouvoir apporter notre expertise dans cet établissement scolaire sensibilisé par notre programme pédagogique à l’up-cycling et au recyclage des déchets, autre expertise de VALGO porté par ailleurs dans une autre branche ainsi que dans les actions de la Fondation VALGO.

C’est pour notre expertise et notre maîtrise des risques, que VALGO a été sélectionné pour réaliser cette opération de désamiantage phare pour La Réunion.  Grâce à nos équipes locales formées au risque amiante, ce chantier a été réalisé dans le respect des conditions sanitaires, du planning, de la sécurité des élèves et de la qualité des travaux.
Le chantier de désamiantage consistait dans sa première phase à déposer 900 m² de colle de carrelage, 400 m² de peinture et enduits de façade.

C’est notamment pour notre expertise en réduction de nuisances en milieu occupé, que VALGO, expert en désamiantage a été choisi pour mener à bien la décontamination de ce chantier.

 

VALGO intervient à La Réunion pour le désamiantage de ces bâtiments à Mille Roches

VALGO expert en désamiantage d’établissements scolaires réalise la décontamination d’un collège à La Réunion.

 

Rénovation d’un site industriel dans le cadre de la transition énergétique, La Réunion (97)

Les équipes VALGO désamiantage de La Réunion ont opéré sur un chantier industriel délicat, ayant pour objet la dépose de cartons de rupture de ponts thermiques, d’isolants et de bardages.
Nous avons remporté ce chantier grâce à notre capacité à pouvoir démanteler un site complexe. Nos équipes formées aux contraintes d’un site industriel ont pu répondre avec agilité aux besoins du client en termes de démantèlement, de manutention et d’organisation pour répondre en toute sécurité à cette opération.

VALGO pionnier en désamiantage à La Réunion

VALGO participe à la transition énergétique de ce site de la Réunion en décontaminant ce dernier


VALGO de par notre expérience de désamiantage en milieu complexe, est en capacité de répondre aux conditions particulières de ce chantier de décontamination de site industriel.
Nos équipes d’opérateurs désamianteurs locaux prennent en compte la gestion du risque dans tous les chantiers de désamiantage et celui-ci n’y dérogeait pas. En effet il a fallu gérer : la difficulté d’accès des surfaces à désamianter, les travaux en hauteur, les horaires d’activité du site, les travaux de nuits et la forte chaleur.
Comme sur chacune de nos réalisations, le retrait de l’amiante est réalisé avec la garantie d’absence de risque d’exposition tant pour les salariés que les usagers.

Pour la seconde année consécutive, 12 des salariés en désamiantage VALGO la Réunion ont relevé ce challenge avec comme priorité : la sécurité du site, la sécurité des équipes et la protection de l’environnement dans le respect des délais.

 

 

VALGO expert en désamiantage intervient à La Réunion pour décontaminer ce site industriel

VALGO met son expertise en désamiantage au service d’un site industriel à La Réunion.

 

 

VALGO, pionnier en désamiantage dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)

Depuis quatre ans, VALGO se rend sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), patrimoine de l’UNESCO depuis 2019, pour des missions de désamiantage de bâtiments et de dômes datant des années 70.
Ces derniers servaient initialement de déchetterie et d’entrepôt de stockage de matériel et sont désormais investis par des étudiants, des scientifiques et des chercheurs pour des études sur la faune et flore.
Nos équipes interviennent sur la décontamination de bâtiments contenant des matériaux amiantés sur 4000 m2 de surface.

Plus qu’un chantier complexe, une expédition dans les TAAF

VALGO Réunion a été choisi pour désamianter des bâtiments dans les îles Kerguelen. Suite à un appel d’offre, la maîtrise d’ouvrage a retenu l’exemplarité de notre proposition ainsi que l’approche environnementale du projet. VALGO La Réunion a des contraintes et normes précises et particulières (certification Qualibat).
Notre équipe détachée à 2800 km de La Réunion a embarqué à bord du  Marion Dufresnes pour 9 semaines d’interventions, équipée de tout le matériel nécessaire au désamiantage du site.
Pour ces travaux de désamiantage, nos équipes sont intervenues sur sites occupés.
La mission  en ces terres reculées de recherche et de préservation de la faune et de la flore a permis à nos collaborateurs la transmission de méthodes de recyclage et de gestion des déchets.
Chez VALGO le respect de l’environnement est une priorité. Ainsi nous avons créé des échanges avec les habitants et scientifiques habitants l’île.
Puçage de bébés phoques, nettoyage de la base, traçabilité des oiseaux peuplant l’île, retrait des déchets par hélitreuillage. Tout ceci dans les conditions extrêmes des pôles.

VALGO désamiante plusieurs bâtiments dans les terres australes et antarctiques françaises

Depuis 4 ans, les équipes VALGO découvrent des scènes incroyables sur la route pour aller désamianter les bâtiments contaminés des îles Kerguelen.

 

Le saviez-vous ? Les chiffres étonnants de la faune dans les TAAF

Parmi les sept espèces ou sous-espèces d’oiseaux de mer dans le monde, la moitié de la population vit ou survit dans les TAAF !
On retrouve 25 millions d’oiseaux rien que sur l’archipel Crozet et les TAAF remportent un record assez peu banal, celui de la biomasse d’oiseau : 60 tonnes d’oiseaux au kilomètre carré !

Les différentes espèces peuplant les TAAF, bien que très nombreuses, font face à deux menaces principales :  la surpêche et les modifications climatiques.

Les prises accidentelles de la pêche à la palangre, l’introduction de nouvelles espèces sur les îles (de chats et rats notamment), ou encore le réchauffement climatique provoquent un exil des proies du manchot royal et expliquent le déclin actuel de la faune. Les populations locales prennent des mesures pour palier la réduction des espèces qui peuplent leurs îles : depuis 2006 a été créée la réserve naturelle nationale des Terres australes Françaises : elle se compose de 7668 km2 de terres émergées et 665 969 km2 de zone maritime. Les palangres sont également progressivement remplacées par des casiers, permettant ainsi une diminution de l’impact écologique de cette pêche.

Le désamiantage mais pas que…

L’équipe VALGO s’est investie dans la vie locale pour chacune de nos réalisations de désamiantage : par exemple, pour sauver certaines espèces, en puçant les albatros. L’objectif ? Avoir une visibilité sur les bateaux de pêche entrants illégalement en zone protégée. En effet, les îles sont une des zones de pêche les plus importantes au monde, notamment pour la pêche des langoustes.
Nos équipes s’impliquent aussi pour aider les populations locales à éliminer d’autres espèces, plus nuisibles, telles que les souris et les rats.
VALGO participe également à la vie de la base pour initier au recyclage, au tri des déchets notamment avec le compactage du plastique.

 

 

VALGO expert en désamiantage s'implique dans la vie locale des TAAF

Les équipes VALGO s’investissent dans la vie locale des TAAF, en aidant au puçage des phoques par exemple

 

VALGO pionnier en désamiantage à Mayotte

Nos équipes de La Réunion sont capables de réaliser des chantiers de qualité loin de leur base. Après être intervenue dans les Terres Australes et Antarctiques Française (TAAF), l’équipe VALGO La Réunion a réalisé la décontamination de divers bâtiments sur l’île de Mayotte. Mayotte est un archipel situé dans le canal du Mozambique, dans l’océan Indien. Grande-Terre et Petite Terre sont les deux îles principales de Mayotte, et d’autres plusieurs petites îles la composent dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. Mayotte est aussi une région française et de fait, une région ultrapériphérique de l’Union européenne.

A ce jour Mayotte ne dispose d’aucun acteur local pour le désamiantage de ses bâtiments contaminés.
La Mairie de Sada (976), sur Grande-Terre, proche de Mamoudzou, capitale de Mayotte, a recherché une entreprise qualifiée, respectant les délais et son cahier des charges notamment pour les travaux à réaliser en site occupé.
VALGO, fort de son expertise et de ses nombreuses certifications françaises telles que MASE, QUALIBAT et AFNOR a été retenu afin de réaliser le premier chantier de désamiantage de VALGO à Mayotte.

VALGO pionnier en désamiantage à Mayotte

VALGO est pionnier en désamiantage à Mayotte

 

Pour réaliser ce chantier le matériel nécessaire au désamiantage a été : un aspirateur THE, un extracteur filtre absolu, une unité traitement d’eau, ou encore un moniteur de dépression, qui ont été acheminés par bateau. Toute la logistique a été assurée par notre équipe de coordination et nos ingénieurs travaux afin de respecter la qualité, les délais et la sécurité.
La décontamination de 180 mètres carrés a été effectuée en toute sécurité, en un mois : 150m² d’enduit et 30 m² de dalles de sol et de colle ont été déposés pour cette réalisation.

 

 

VALGO, expert en désamiantage

VALGO est expert en désamiantage de sites occupés et friches industrielles dans le cadre de projets de réhabilitation ou de démolition. VALGO intervient également pour retirer le plomb.

Découvrez nos travaux de décontamination d’une raffinerie dans le sud de la France (75) et de monuments historiques désamiantés et déplombés par VALGO dans le respect de leur état de conservation initial.

 

VALGO, acteur actif dans l’économie circulaire

La gestion des déchets est une priorité dans toutes les réalisations VALGO. L’évacuation des matériaux contenant de l’amiante se fait dans le respect de la réglementation en vigueur et selon une politique de revalorisation des déchets issus de notre intervention.