Deux espèces protégées vivent dans les eaux concernées par l’extension du port de Cayenne : le …
Avec la publication de son deuxième Rapport d’engagement RSE, VALGO concrétise ses engagements par un ensemble d’initiatives et confirme , détaille la stratégie déployée par le Groupe en 2022 et ses initiatives d’engagements.
« 2022, c’est aussi l’année de l’affirmation de notre stratégie RSE qui prend une dimension résolument collaborative et concrète. A ce titre, je suis fier de constater que l’ensemble des collaborateurs du groupe participent activement au déploiement de notre plan d’actions » révèle François Bouché, Président du Groupe VALGO.
Membre du Pacte Mondial réseau France, VALGO a fondée sa politique RSE sur un principe de co-construction et de transversalité : la Direction RSE est une instance représentée au COMEX du Groupe VALGO et directement rattachée à la présidence.
« Médecin de la Terre », VALGO réunit près de 700 ingénieurs, experts métiers en innovations techniques, scientifiques et opérateurs, supports à la relation client, qui œuvrent ensemble au succès de projets de revitalisation en France et à l’international et participent ainsi activement à la transition écologique des territoires vers une économie circulaire.
La RSE en action chez VALGO
Fidèle à ces Valeurs, VALGO a associé à sa politique RSE l’ensemble de ses équipes par des questionnaires, des entretiens et des ateliers de co-construction. Cette démarche a été menée également auprès de ses principales parties prenantes externes (maîtres d’ouvrages/d’œuvres privés et publics, clients industriels, grands comptes, promoteurs, aménageurs, fournisseurs, institutionnels, investisseurs) …
« Nous avons construit une feuille de route à la hauteur de nos ambitions d’ETI Internationale en nous positionnant comme entreprise à impact » commente François Bouché « La direction RSE de VALGO s’est également assurée que toutes les conditions d’un dialogue que l’on souhaite pérenne avec l’ensemble de nos parties prenantes soit bien mis en place« .
Les principaux axes de la politique RSE de VALGO
Les piliers définis dans le cadre de cette stratégie sont au nombre de 4 :
Ces piliers se reflètent dans chacun des axes de développement du Groupe et sont indissociables des plans d’actions définis dans le cadre des instances dirigeantes.
En tant qu’acteur de la revitalisation des sols et des friches pollués, VALGO participe également au développement d’actions en faveur de la compréhension des enjeux environnementaux et sociaux et notamment à travers le programme de la Fondation VALGO.
La RSE comme pilier fondateur de développement
Le COPIL RSE se réunit de façon trimestrielle, s’assure du bon déploiement de la démarche et définit les actions qui seront soumises à l’approbation du COMEX. Le relais du COPIL RSE est assuré au travers d’un réseau d’Ambassadeurs présent dans l’ensemble des 12 agences qui anime la politique, remonte les informations de terrain, les bonnes pratiques et les attentes des parties prenantes.
Un lien étroit existe entre le service RSE et le service QSSE qui assure le management de la santé, sécurité et le management environnemental de chantier.
Pour Delphine DEFRANCE, Directrice RSE du Groupe VALGO « La RSE est une démarche collective et collaborative qui nous permet de développer ensemble pas à pas l’entreprise engagée, contributive et régénérative dont nous rêvons pour demain. » Delphine DEFRANCE.