Médias

La désorption thermique in situ

03.02.2025

Quelle réponse fiable et durable à la contamination au Mercure ?

Sur un chantier complexe en France, VALGO a déployé une technologie maîtrisée par nos équipes : la désorption thermique in situ. Issue de l’amélioration de procédé de Venting, cette technique apporte une source de chaleur dans le sol pour volatiliser puis en extraire certains polluants (dits volatils et semi-volatils).

Ce procédé novateur, conçu pour répondre à des problématiques environnementales complexes, démontre une nouvelle fois les capacités actuelles des équipes VALGO à déployer des solutions de traitement de hautes technicités dans le cadre de la réhabilitation des sites pollués.

Pourquoi cette technologie fait la différence ?

  • Traitement en profondeur
  • Délais de traitement réduits et traitement in-situ de contaminants peu volatils
  • Réduction de l’impact carbone et du risque routier
  • Indépendance vis-à-vis de l’acceptation par les centres d’élimination
  • Réduction de l’espace occupé dans les centres de stockage
  • Économie des ressources

Dans le cadre du traitement de sols fortement contaminés par du mercure sur une profondeur de 10 mètres, les équipes de VALGO ont mis en place et exploité, sous la supervision de l’AMO, un système de désorption thermique in-situ conçu par la Direction Technique.

Ce procédé a permis d’atteindre des températures comprises entre 350 et plus de 500°C, entraînant la récupération de plus de 2,5 tonnes de mercure, lesquelles ont été condensées directement sur le site avant leur élimination dans un centre de traitement spécialisé.
Compte tenu du contexte environnemental sensible, cette opération a été réalisée sous une tente de confinement, assurant ainsi l’absence de risque d’émanation de vapeurs de mercure pour les zones voisines. Ce système, couplé à une gestion rigoureuse du processus par les équipes de @VALGO, a garanti l’efficacité du traitement ainsi qu’une sécurité environnementale optimale tout au long de l’intervention.

Ce traitement in-situ a également permis d’éviter l’élimination de près de 3000 tonnes de terres contaminées en centres de stockage ultimes, réduisant ainsi de plus de 99% le volume de déchets générés.
Ce projet, emblématique de l’expertise et de l’innovation de VALGO, témoigne de notre engagement à proposer des solutions fiables et avant-gardistes pour relever les défis environnementaux les plus complexes.

Nos équipes, également mobilisées à l’international, comme en Uruguay, continuent de repousser les limites de la réhabilitation durable et responsable.
Pour en savoir plus :

Article précédent

VALGO et son équipe de désamiantage interviennent au Centre Commercial Cergy 3 Fontaines, un lieu …

Lire la suite

Article suivant

VALGO participera à la conférence Assainir et anticiper : comment s’organiser ? organisée par le …

Lire la suite