Découvrez les enjeux et techniques d’une dépollution sous-marine. Comment le retrait de polluants s’effectue malgré …
Mandaté par le port de Cayenne en Guyane pour confirmer les possibilités d’une extension du quai n°1, le service géophysique de VALGO a proposé une solution à la fois innovante et respectueuse de l’environnement. En effet, dans ces eaux concernées par l’extension du port, vivent deux espèces protégées : le dauphin Sotalie et les tortues Luth.
VALGO, fier de son ADN de Médecin de la terre, associe nouvelle technologie et analyse du milieu pour appliquer sa mission d’audit avant travaux sans nuire à la biodiversité de cette zone protégée.
Avant de commencer les travaux d’extension du Port de Cayenne, une étude préalable est obligatoire. L’objectif est d’identifier l’assise capable de supporter une imposante structure et de mesurer sa profondeur. Si cette mission est classique pour le département géophysique de VALGO, l’environnement du chantier l’est beaucoup moins. Non seulement l’étude se situe en milieu sous-marin, mais cette étude de terrain prendra aussi en compte l’ensemble de l’écosystème du milieu.
La géophysique par l’analyse du comportement d’onde sismique intrusive (par explosif ou par airgun par exemple), processus habituel, n’est pas applicable sur ce site. Bien que les ondes ne détruisent pas la structure, elles créent des vibrations sous terre qui se répercutent aussi dans l’eau. Ce système ondulatoire perturbe la vie marine et peut tuer des espèces pour différentes raisons.
Depuis sa création en 2004, le Groupe VALGO est reconnu pour son expertise en zone protégée. C’est le cas à l’île de La Réunion où nous avons dépollué en réserve naturelle, comme en Guyane…
Cette fois-ci, le défi est de taille : allier une géophysique protectrice de l’environnement tout en répondant aux besoins du client, le Port de Cayenne. En termes techniques, les équipes géophysiques s’assurent que la roche-mère supportera bien les futures fondations de l’extension.
Deux techniques différentes ont été mises en place. La technique de VALGO est une écoute passive du bruit de fond qui permet d’identifier la profondeur du toit de l’assise dure et certaines caractéristiques géotechniques. Le bruit de fond sismique peut être issu des activités humaines, comme le trafic automobile et les travaux publics. A l’inverse de la méthode active (explosif, airgun…) les vibrations générées sont infimes et nécessitent des capteurs, nommés géophones, sensibles et qui possèdent un temps d’écoute plus long.
En installant les géophones sur le fond marin, nos géophysiciens mesurent donc les effets des ondes sismiques naturelles dans le sol. Les mesures sont donc créées avec des marqueurs moins puissants que la création d’ondes sismiques par explosifs, mais elles se révèlent aussi efficaces et surtout sans risque pour la faune marine et la biodiversité en général.
En complément de cette approche, notre partenaire italien GEG propose une géophysique par tomographie électrique. Cette méthode consiste à mesurer les résistivités apparentes du sous-sol. La propriété d’un terrain est identifiée grâce à un courant électrique : épaisseur et nature de la couche géologique traversée. Pour davantage de sécurité, plusieurs répulsifs acoustiques ont été installés en périphérie de notre zone d’étude afin d’éloigner les dauphins Sotalie.
Ces deux approches complémentaires et non-intrusives pour l’écosystème du milieu assurent une efficacité d’analyse correspondant aux besoins du client.
Grâce à l’audace puis à la maîtrise de techniques innovantes, les équipes géophysiques de VALGO rajoutent une corde à leur arc. Qu’elles soient basées sur l’écoute passive des ondes sismiques ou par mesure électrique, ces techniques conjointes permettent d’analyser la nature du sol malgré une profondeur d’eau de plusieurs mètres.
Nos équipes étant réparties partout en France, dont les Caraïbes et l’Océan Indien, nos solutions géophysiques peuvent s’appliquer partout où le besoin d’analyse du sol s’ajoute à un milieu environnemental à protéger.
En savoir plus sur les espèces protégées de Guyane : la tortue Luth et le dauphin Sotalie ? Voici 2 vidéos dédiées à cette faune marine proposées par le Fonds Mondial pour la Nature WWF :