Evènements

La géophysique au service de l’environnement

21.11.2022

Avant de creuser ou d’effectuer des travaux souterrains, il est impossible de savoir ce qui se cache dans les sols sans la géophysique. Bien auditer et caractériser un sol permet de limiter l’impact environnemental lors des travaux de chantier. C’est aussi l’assurance de ne pas endommager d’infrastructures, potentiellement très dangereuses.

En effet, l’intérieur des sols cache de nombreuses spécificités naturelles comme des cavités, diverses compositions chimiques, des zones solides ou poreuses… Outre la composition physique des sols, il y a aussi les infrastructures humaines non tracées sur un plan : par exemple des fils électriques, des tuyaux ou même des bombes !

Il est donc obligatoire de caractériser les sols d’un chantier avant toute forme de forage. La géophysique concerne donc de nombreux chantiers, avec des risques aux conséquences différentes. Grâce à son département géophysique, VALGO, Médecin de la terre, ausculte les sols, caractérise et détermine ainsi les meilleures options avant d’engager des travaux.

Copyright VALGO

La géophysique : une solution respectueuse de l’environnement pour construire des infrastructures pérennes

Construire un pont dans une mangrove sans nuisance environnementale. Voici le type de défi que relève actuellement le pôle géophysique de VALGO ! Ainsi, pour trouver l’assise capable de supporter le poids des pylônes du pont sans qu’il ne menace de s’effondrer, la composition du sol est bien sûr primordiale. De même, respecter l’environnement de ce milieu classé «réserve naturelle» est la même du département géophysique de VALGO. C’est la seule approche qui évite d’utiliser le forage ou d’autres techniques potentiellement nuisibles à l’environnement.

Cet exemple démontre l’importance de connaitre les sols en milieu naturel et atypique avant le début des travaux. Avant toute planification des étapes techniques du projet, cette étude de faisabilité détermine sa réussite. Cela permettra dans un second temps d’établir le meilleur choix technique.

Parmi nos réalisations en géophysique, découvrez le chantier de recherche de cavités à l’Ile Maurice réalisé par notre agence à l’île de La Réunion.

Le ruissellement : comprendre le sol pour évaluer la pollution

En plus des cavités et autres spécificités du sous-sol, le sens de ruissellement peut devenir une information primordiale.

Dans quel sens et vers où se déverse un liquide, une nappe phréatique ou d’autres substances aqueuses comme les hydrocarbures ? En déduisant cet écoulement, il est possible de retrouver les traces de pollution qui semblaient avoir disparu ou de comprendre comment une nappe phréatique a pu être contaminée.

La géophysique en milieu urbain

Si votre prestataire internet s’excuse d’une coupure imprévue qui dure depuis plusieurs jours, c’est probablement lié à la rupture d’un câble sous-terrain ! Afin d’éviter les effets de bord imprévus comme celui-ci, l’étude des sols par la géophysique est encore une fois la meilleure solution. Le département géophysique de VALGO est donc souvent sollicité en milieu urbain.

Au fil des époques, les sous-sols des villes sont devenus des gruyères dont l’historique des travaux est souvent absent ou obsolète. Il n’existe pas de plan précis d’où passent tel câble. D’où notamment les préconisations lorsque des tuyaux gaziers sont à proximité de travaux.

Nos équipes géophysiques interviennent donc partout en France. Les demandes sont variées comme les profils de nos clients. Par exemple, des syndics d’immeubles sollicitent régulièrement les services géophysiques. De nombreux immeubles ont tendance à s’effondrer par petite partie, généralement liée à une cavité qu’il faut détecter et dimensionner.

La géophysique est aussi explosive !

Vestiges des précédentes guerres, de nombreux obus sont encore disséminées dans les sols partout en France. «Nous sommes tous concernés» par ces engins de mort souligne Adelaïde BARBOTTE pour qui ce genre d’interventions est devenu quotidien alors qu’elle surprend ses interlocuteurs.

Récemment, à l’occasion d’un chantier en bord de mer dans une ville liée au débarquement alliée de 1944, deux bombes aériennes de la Seconde Guerre mondiale ont ainsi été trouvées par nos équipes. Personne ne soupçonnait leur existence ! Et le cas est loin d’être rare. De même à Corbeil-Essonnes : sans exploser en étant confiné sous terre, l’aspect létal est endormi mais la dangerosité reste présente.  Voici le type d’obus découvert et sécurisé par nos soins.

Découvrez le chantier géophysique sur un site SNCF, qui a notamment traité une demande de sécurisation pyrotechnique des pieux de fondation du futur hangar.

Le département géophysique #TeamVALGO

Le pôle géophysique du Groupe VALGO réunit 5 collaborateurs. Deux sont spécialisés en audit des sols, le troisième interprète les données récoltées.

En plus du Responsable Département Géophysique Jean-Jacques MOREY, quatre collaborateurs ont une formation géophysique : Adelaïde BARBOTTE, Benoit LEFEVRE, Bernard KOPACZ et Fabrice MOREAU. Mais aussi, Christophe NOU, opérateur, vétéran de l’armée française, spécialisé en déminage, donc en pyrotechnique.

Ces qualités complémentaires permettent à nos équipes d’étudier une analyse fine de la composition du sol, quelque soit la nature du sol, sa configuration chantier ou ses difficultés d’accès. Grâce à nos 13 agences de proximité en France, à une grande réactivité et à un service client de qualité, nous déployons nos équipes de manière efficace partout en France.

Dans le cadre de chantiers de reconnaissance du sous-sol par des méthodes non-intrusives, les activités d’étude des sols et des sous-sols du département géophysique répondent à trois besoins principaux :

  • Audit géophysique sites et sols pollués : en support des activités sites et sols pollués pour la recherche et le suivi des pollutions.
  • Diagnostic pyrotechnique : recherche de munitions enterrées et possiblement actives laissées par les deux guerres mondiales.
  • Géophysique traditionnelle : recherche d’eau, recherche de cavité, recherche de réseaux enterrés, diagnostic de structure, hydrologie villageoise, micro-gravimétrie.

 

Article précédent

L’entreprise Enfoui-Bec fait un pas de plus vers l’évolution en annonçant une entente de partenariat …

Lire la suite

Article suivant

Rapport RSE : un engagement environnemental et sociétal qui fait partie intégrante de l’ADN du …

Lire la suite