Evènements

ENFOUI-BEC rejoint la filiale VALGO CANADA

07.11.2022

L’entreprise Enfoui-Bec, dont le siège social est situé à Bécancour, fait un pas de plus vers l’évolution en annonçant une entente de partenariat avec VALGO Canada afin de leur permettre de poursuivre le développement de l’entreprise au cours des prochaines années.

Les dirigeants d’Enfoui-Bec, Louis-Marc Bourgouin et Josianne Lemay, étaient depuis quelques temps à la recherche d’un partenaire solide et crédible et partageant les mêmes valeurs familiales qu’eux, pour aider et soutenir le développement du volet de traitement et de valorisation des matières; une contribution qui permettra à l’entreprise de passer à un niveau supérieur dans le but de répondre à une volonté gouvernementale de réduire les matières qui sont destinées à l’enfouissement.

Entente stratégique pour la valorisation des matières au Canada

Comme VALGO Canada a développé cette expertise au cours des années, il devenait alors naturel de s’associer à l’entreprise pour développer le nouveau volet en plus de contribuer de manière significative à la lutte aux changements climatiques par une meilleure revalorisation des matières. Le partenariat avec VALGO Canada viendra offrir un support supplémentaire dans le but d’augmenter la performance d’Enfoui-Bec et de moderniser les pratiques au site de Bécancour (secteur Saint-Grégoire).

« Nous sommes très heureux d’officialiser cette entente et de pouvoir compter sur la collaboration de VALGO Canada. Leur expertise reconnue en traitement et valorisation des matières, permettra à Enfoui-Bec de faire un pas vers un niveau supérieur dans le but de répondre à une volonté gouvernementale et collective de réduire et revaloriser davantage les matières destinées à l’enfouissement« , mentionne Louis-Marc Bourgouin, Président d’Enfoui-Bec.

« Nous sommes très contents d’accueillir Enfoui-Bec dans les partenaires de VALGO Canada. Il s’agit d’un partenaire de choix que nous aiderons à développer mais qui, par son expertise, contribuera également aux différents partenaires avec qui nous travaillons par notre offre de service complémentaire. Notre alliance est prometteuse puisque nous partageons les mêmes valeurs familiales, éthiques et environnementales au bénéfice de la population« , soutient François Bouché, Président de VALGO Canada.

Cette transaction permettra de consolider l’ensemble des quelque 65 emplois actuels d’Enfoui-Bec en plus d’en créer de nouveaux au cours des prochains mois dans la région. Dans la transaction, VALGO Canada devient actionnaire majoritaire de l’entreprise Enfoui-Bec et de son entreprise apparentée, Gestion 3LB. Le reste des parts demeure la propriété de Louis-Marc Bourgouin et de Josianne Lemay, qui, par ailleurs, conservent une place importante à la direction de l’entreprise dans un esprit de continuité.

À PROPOS D’ENFOUI-BEC

Implanté depuis 1982 à Bécancour, Enfoui-Bec est un chef de file dans le domaine de la gestion des matières résiduelles et des sols contaminés. Depuis son ouverture, l’entreprise n’a cessé d’innover tant dans les procédés utilisés que dans la gamme de produits offerts, et ce, pour être sans cesse à l’avant-garde du marché et de la concurrence. L’entreprise a des installations à Bécancour (secteur Saint-Grégoire, secteur Sainte-Gertrude) et à Princeville et offre la location de conteneurs, gère un centre de tri vente des produits en vrac, s’occupe de l’enfouissement des pâtes et papiers, des matières résiduelles et de matériaux secs, gère l’écocentre en plus de s’occuper du traitement des sols contaminés. L’entreprise compte une entreprise apparentée, Gestion 3LB, située au Parc industriel et portuaire de Bécancour, qui s’occupe de la gestion du LET (lieu d’enfouissement technique) et du LESC (lieu d’enfouissement des sols contaminés).

 

VALGO groupe logoÀ PROPOS DE VALGO CANADA

Installée à Montréal-Est depuis 2021, VALGO Canada intervient sur différentes expertises : un pôle de travaux sur la décontamination et une offre de services et de solutions à l’environnement. Elle ambitionne de se positionner comme une référence québécoise spécialisée et jouer un rôle central sur le marché de l’ingénierie environnementale : décontamination, dépollution des sols et des eaux et valorisation des déchets, en plus de donner une deuxième vie aux friches industrielles grâce à des procédés de réhabilitation. Elle réunit à ce jour une équipe de 70 collaborateurs.

Article précédent

Ce salon réunit des filières pétrochimiques, chimiques et raffinerie dont oil – gas et offshore.

Lire la suite

Article suivant

Géophysique : audit des sols et des nappes phréatiques, complété par des compétences d’artificier pour …

Lire la suite