Dans le prolongement du Code de conduite et d’intégrité, un dispositif d’alerte et de vigilance du Groupe a été mis en place. Ce dispositif sécurisé permet aux collaborateurs et parties prenantes du Groupe de signaler des actes ou comportements inappropriés ou non conformes à nos principes ou aux lois et réglementations applicables pouvant porter atteinte à l’intégrité et/ou au droit des personnes, affecter l’activité du Groupe ou engager gravement sa responsabilité en matière de droits humains, de libertés fondamentales, d’éthique des affaires, de prévention des risques environnementaux ou de santé-sécurité.
Ce dispositif garantit la traçabilité et la confidentialité des échanges. Ceci vaut pour les signalements relatifs aux sous-traitants et/ou fournisseurs du Groupe, en France ou hors de France.
Lancer une alerte est un droit. Le législateur protège ceux qui font usage de ce droit en interdisant toute forme de représailles à l’encontre des lanceurs d’alerte et en donnant à ces derniers les moyens de se défendre s’ils en sont victimes.
Comment signaler une alerte ?