Référence solutions pour les collectivités - Viala-du-Tarn (81)
Obligation réglementaire d'épurer les effluents sur une commune de 410 EH
En savoir plus
Mettre en œuvre des granules aérobies et permettre d’abattre 95% des composés azotés et 94% des phosphates sans réactifs. Tous les effluents comprenant une pollution organique significative peuvent être traités par ce procédé.
Les procédés usuels de traitement de l’azote et du phosphore sont très consommateurs en énergie et en réactifs chimiques (nitrification/dénitrification par voie biologique aérobie et déphosphatation physico-chimique).
Afin de réduire les coûts de fonctionnement et d’investissement, VALGO a développé le procédé GSBR® en partenariat avec le LISBP (Laboratoire d’Ingéniérie des Systèmes Biologiques et des Procédés).
Il s’agit d’un système innovant mettant en œuvre des granules aérobies et permettant d’abattre 95% des composés azotés et 94% des phosphates sans réactifs.
Tous les effluents comprenant une pollution organique significative peuvent être traités par ce procédé.
La biomasse épuratrice est organisée en granules, structures tridimensionnelles composées d’exopolymères sécrétés par les bactéries qui colonisent l’habitat qu’elles ont ainsi constitué.
Les organismes constituant chaque granule colonisent les différentes couches concentriques en fonction de leur sensibilité à l’oxygène. On retrouvera en périphérie des espèces nitrifiantes et vers le centre, des espèces aérobies facultatives dénitrifiantes.
De part la densité des granules, les concentrations de matières vivantes sont très importantes dans les réacteurs, de 20 à 40 g/l de MVS.
La vitesse de décantation très élevée des granules (supérieures à 100 m/h) est très supérieure à un floc aérobie classique, ce qui permet de s’affranchir aisément de clarificateur extérieur indispensable dans les procédés aérobies classiques.
AVANTAGES :
POINTS CLÉS DU PROJET :
DOMAINES D’APPLICATION :