VALGO expert en désamiantage de Monuments Historiques

Château de Fontainebleau, Château de Villers Cotterêts, Hôtel de la Marine, des monuments précieux qui nécessitent une expertise à la pointe.

 

C’est pour notre expertise, minutieuse et efficace, que VALGO a été choisi pour le désamiantage de ces différents monuments historiques. De par leur architecture spécifique et prestigieuse comme par leur caractère historique, le projet de désamiantage et de déplombage de ces bâtiments relevait d’une expertise de pointe.

Suite à la réalisation préalable de rapport de repérages permettant de localiser les matériaux contenant de l’amiante ou du plomb, VALGO a pu débuter les travaux de décontamination amiante et plomb dans le cadre de la rénovation. Nos méthodes sont adaptées aux contraintes de ces bâtiments patrimoniaux. Notre but est de déposer les matériaux contaminés, tout en préservant les structures et les murs qui ont un caractère historiques dans le respect de la réglementation en vigueur.

Les certifications QUALIBAT ET AFNOR attestent des compétences VALGO en désamiantage, en termes de santé, de sécurité et de protection de l’environnement.

 

 

Château de Fontainebleau 

Saviez-vous que…
Le château de Fontainebleau, construit au XIIe siècle, est le deuxième plus grand château de France !
François 1er en fera sa demeure favorite, et voudra y recréer une « nouvelle Rome », ce qui explique les inspirations italiennes que l’on retrouve tant dans l’architecture que dans les décors intérieurs. Le château est classé monument historique depuis 1862 et au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

 

VALGO désamiante le château de Fontainebleau

VALGO expert en désamiantage est intervenu pour décontaminer le château de Fontainebleau


L’expertise VALGO appliquée au château de Fontainebleau


C’est en 2019 et 2020 que les collaborateurs VALGO sont intervenus sur ce chantier du château de Fontainebleau. Ces travaux de désamiantage ont été réalisés dans le cadre d’une réhabilitation en plusieurs phases. Ainsi une autre contrainte a été relevée : procéder à la décontamination des bureaux occupés par le personnel du site en maintenant l’activité touristique du lieu sans gêner les visites du château.

L’expertise de VALGO et nos méthodologies de dépose dans les surfaces traitées ont permis de limiter les nuisances durant la réalisation des travaux, d’assurer la continuité de l’activité dans des délais précis en assurant la sécurité des biens et des personnes.

 

Hôtel de la Marine

Ce que vous devez savoir…
Construit par Anges-Jacques Gabriel entre 1757 et 1774, à la demande de François 1er, le bâtiment abritait initialement le garde-meuble de la Couronne.
En 1789, le secrétaire d’Etat à la Marine s’installe dans une des parties de l’Hôtel, puis le ministère de la Marine y développera largement sa présence, d’où le nom spécifique d’Hôtel de « la Marine ».
Le décret d’abolition de l’esclavage y est signé en 1848.
L’Hôtel de la Marine est classé monument historique depuis 1923.
C’est l’un des plus célèbres monuments de Paris, situé sur la place de la Concorde, à côté du mythique Hôtel de Crillon.
Nombreux sont les curieux qui ont rêvé de le visiter…Ce sera possible dès l’été 2021.

 

Expert en désamiantage, VALGO intervient sur le retrait d'amiante et de plomb de l'Hôtel de la Marine, à Paris

VALGO a désamianté et déplombé l’Hôtel de la Marine situé sur la place de la Concorde, à Paris

 

2018 : VALGO expert en désamiantage

L’Hôtel de la Marine est un monument historique, au regard du caractère exceptionnel de cet édifice, le projet du Centre des Monuments Nationaux a pour objectif d’ouvrir l’hôtel au public et à de nouveaux usages.
L’objectif de ce chantier : préserver et mettre en valeur l’architecture et les nombreux ouvrages précieux des arts décoratifs de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Suite à un diagnostic sur l’amiante et le plomb contenus dans le bâtiment, ce sont six des experts VALGO qui sont intervenus pour cette réalisation audacieuse de déplombage.
Réhabilitation lourde, les opérateurs en désamiantage VALGO ont déposé des panneaux composites (cloisons en fibrociment), allèges, panneaux sandwich, glasal, porte coupe-feu et portes ascenseur. Sur ce chantier, VALGO était en co-activité avec différentes entreprises de plusieurs autres corps de métier.

Nos équipes ont démontré leur synergie et leur efficacité puisque la réalisation de ce chantier de décontamination impliquait des délais très serrés et des emprises réduites.

Des rapports de repérages de présence de matériaux complémentaires. Ce matériau a du être traité sans modifier le planning global initial des travaux. Les équipes de VALGO ont su s’adapter et atteindre cet objectif.

 

2019 : VALGO expert en déplombage

C’est pour l’efficacité et l’expertise de nos équipes, que nous sommes également intervenus sur l’Hôtel de la Marine pour le dépoussiérage complet et  le nettoyage des surfaces suite au retrait de matériaux contenant du plomb. VALGO a su proposer des solutions adaptées aux contraintes de ce chantier hors norme.

 

Désamiantage du Château de Villers Cotterêts

Le contexte…

Situé dans le département de l’Aisne, le château de Villers Cotterêts est construit en 1530 par les maîtres maçons Guillaume et Jacques Lebreton et sera l’une des résidences principales de François 1er.
Dès 2022, le château accueillera la Cité Internationale de la langue française. En effet, en 1539, c’est au château de Villers Cotterêts qu’est signée l’ordonnance de Guillemine, acte fondateur de la primauté et de l’exclusivité du français dans les documents relatifs à la vie publique.

 

VALGO expert en décontamination de monuments historiques, désamiante le château de Villers Cotterets

VALGO a désamianté le Château de Villers Cotterêts, future cité internationale de la langue française

 

La réalisation VALGO

Expert en désamiantage, VALGO a été choisi par la maitrise d’ouvrage pour prendre en charge la décontamination du Château de Villers Cotterêts.
Le cadre du chantier : décontaminer et réhabiliter le château pour qu’il accueille la future cité internationale de la langue Française.
Dans cette réalisation, VALGO est intervenu au côté d’ATD sur des travaux de désamiantage et de déplombage.
C’est notamment grâce à notre engagement de qualité, en termes de sécurité et de gestion des délais sur le chantier de l’Hôtel de la Marine que VALGO a été choisi pour cette nouvelle décontamination de prestige.

La capacité de nos équipes à s’adapter ainsi que leur expérience dans le traitement de la contamination des bâtiments historiques ont permis de mener cette opération avec efficacité et minutie.

 

Et le Passage Jouffroy

Un peu d’histoire

Il est l’un des passages les plus fréquentés de Paris. Construit en 1836, édifié en 1845, et inscrit au titre de monument historique en 1974, le passage Jouffroy est célèbre pour la variété et l’originalité des établissements qu’il abrite, mais aussi et surtout car l’on y retrouve la sortie de l’un des musées les plus populaires de Paris : le musée Grévin.

C’est le premier passage entièrement construit en métal et en verre, seuls les éléments décoratifs sont en bois.

Haut lieu de passage, techniques architecturales mixtes et élaborées, matières fragiles: autant de contraintes que les équipes de décontamination VALGO ont pris en compte pour délivrer une rénovation réussie dans les travaux de déplombage. Sécurité préservée, contamination retirée dans les délais et authenticité d’un site classé respecté.

 

Expert en désamiantage, VALGO décontamine le passage Jouffroy

Le passage Jouffroy, à l’architecture particulière, désamianté par VALGO en 2019, expert en décontamination des Monuments Historiques

 

Une réalisation audacieuse

Après un repérage des matériaux contenant du plomb, il a fallu seulement 7 mois (de mars à septembre 2019) aux équipes de VALGO pour réaliser le chantier.

VALGO a été choisi pour notre expertise en décontamination et déplombage dans le cadre de réhabilitation de monuments classés (Hôtel de la Marine, château de Villers Cotterêts, château de Fontainebleau…).

 

Difficulté technique maîtrisée

Le passage Jouffroy abrite des boutiques devant être maintenues en fonctionnement. Il a donc fallu réaliser le diagnostic du plomb repéré dans les vitrines et le retrait des matériaux contenant du plomb sur site occupé.
Grâce à notre gestion de projet personnalisée, les équipes ont assuré la continuité d’activité pour les riverains et les visiteurs du passage.

Les lieux à déplomber

Il s’agissait de déplomber la peinture de la verrière, des les éléments en bois des vitrines et des moulures historiques en limitant les dégradations et en respectant l’architecture et ses composants.

Seuls déplombeurs sur le chantier, les équipes VALGO ont réalisé des travaux sur échafaudages confinés ainsi que des travaux de nuit.

VALGO a notamment eu recours à des techniques de grattage, de ponçage, et d’encapsulage.

 

 

Exposition à l’amiante : les risques sanitaires maîtrisés par VALGO, entreprise accréditée en désamiantage

Une grande expérience en décontamination de monuments historiques et en traitement de l’amiante étaient primordiaux pour conduire ce genre de projet à terme. Les équipes VALGO, appuyées par la double qualification QUALIBAT et AFNOR, attestent que notre entreprise évolue selon le respect de la santé, de la sécurité, et de l’environnement.

Qu’il s’agisse de désamiantage ou de toute autre intervention dans la réhabilitation de sols ou de bâtiments contaminés, VALGO a dans son ADN de donner une seconde vie aux  bâtiments complexes : nous sommes le Médecin de vos bâtiments.
C’est en intégrant des systèmes de management dans les procédures de gestion de projet que VALGO réduit les risques et favorise ainsi nos performances, notre efficacité, la prévention des risques et la protection des travailleurs.

Découvrez d’autres travaux de décontamination sur une raffinerie de Berre (13) et sur une centrale thermique en activité à La Réunion (97), désamiantées et déplombées par VALGO après avoir efficacement identifié et localisé les matériaux et produits contenant de l’amiante et du plomb.