En juin 2018, VALGO a signé un contrat avec le gouvernement du Monténégro pour le projet de dépollution du chantier naval de Bijela. Le chantier consiste en l’extraction et le transport d’un stock important de sable de sablage vers un centre de traitement et d’enfouissement, ainsi qu’une dépollution de flottant sur la nappe et l’excavation et le traitement hors site des sols impactés.
Le site de ce chantier naval en faillite présente des risques d’extension de pollution des sols et de la nappe vers la mer. En effet, cette pollution peut engendrer des risques pour la santé des habitants vivants à proximité du chantier naval en cas d’inhalation des poussières volantes. Dans le cadre d’une réhabilitation du site en nouveau chantier naval pour yachts, VALGO intervient pour la dépollution du site.
Le sable de grenaillage ne peut pas être traité dans les Balkans et n’est pas adapté pour être réutilisé sur site. L’évacuation est donc faite par voie maritime pour faciliter la logistique autour du chantier naval.
Pour le traitement de ce site, les techniques sont les suivantes :
Localisation : Bijela, Monténégro
Durée du chantier : 21 mois
Taille du chantier : 18 hectares
Tonnage de sols et déchets : 145 000 T