VALGO réalise le désamiantage et la démolition à Talence Peixotto, avec une équipe certifiée Qualibat …
Ce 22 mars 2025, c’était la Journée Mondiale de l’Eau.
Un temps fort instauré par l’ONU depuis 1993, pour sensibiliser à la gestion durable de cette ressource.
L’eau est une ressource précieuse que nous devons protéger : chaque année, 50 millions de mètres cubes de sédiments doivent être dragués pour garantir la navigation dans les ports de plaisance français.
Une opération essentielle pour assurer la sécurité des bateaux, mais qui soulève une question clé : Comment entretenir ces espaces tout en limitant l’impact sur l’environnement ?
Chez VALGO, nous accompagnons les collectivités et les industriels dans cette transition en proposant une gestion responsable des sédiments, de leur extraction à leur valorisation.
Zoom sur un chantier en cours :
VALGO mène actuellement son cinquième chantier de dragage en an, cette fois-ci dans le port de plaisance de La Londe-les-Maures, dans le Var : 3 300 mètres cubes de sédiments seront extraits grâce à une drague aspiratrice, puis déshydratés avant d’être valorisés.
Avant chaque intervention, un diagnostic précis est réalisé pour analyser la quantité et la qualité des sédiments. Cette étape permet d’adapter les techniques de dragage et de traitement pour réduire l’impact environnemental et favoriser la revalorisation des matériaux, notamment pour la construction et les infrastructures routières.
Les travaux seront finalisés d’ici le 31 mars 2025.
Ce modèle, déjà mis en œuvre dans plusieurs ports français, peut s’appliquer à d’autres milieux, comme les lagunes industrielles ou les barrages.