Tous les salariés de VALGO ont conscience de l’importance des aspects de sécurité sur nos chantiers. Pour garantir ces exigences, il existe le métier de QHSE, responsable des : « Qualité – Hygiène – Sécurité – Environnement » de nos lieux d’intervention. Les responsables QHSE travaillent étroitement avec toute la chaine de responsabilité, des managers jusqu’aux opérateurs.
La QHSE est un domaine d’expertise technique qui contrôle les risques professionnels au sein de l’entreprise. Chaque année, la Direction rédige une « Politique QHSE » avec de nouveaux objectifs à atteindre. Ces objectifs sont déclinés sur tous les chantiers VALGO, car la sécurité de tous est la priorité de tous.
Assainir, c’est rentrer en contact avec la pollution pour protéger la population des polluants : Désamiantage – Déplombage – Dépollution
Il faut les prendre en compte les risques, les évaluer, établir des solutions pour les supprimer. Parmi les risques, nous pouvons citer les exposition aux CMR qui sont des agents chimiques, la chute en hauteur car des interventions peuvent se faire sur toit, la manutention, la collision ou les heurts avec des engins de chantier et d’autres types d’accidents typiques comme la chute de plain-pied.
Pour mener à bien ces objectifs, chaque chantier de dépollution ou de désamiantage est audité environ une fois par semaine et chaque manager a un objectif d’une visite de chantier par mois. Nous réalisons également de nombreuses formations auprès de nos collaborateurs (formations initiales ou de perfectionnement des connaissances).
Partout dans le monde, VALGO forme ses 600 salariés pour nous préserver de ces risques. Nous réalisons une démarche de prévention qui consiste à former les salariés en interne et en externe. Régulièrement, VALGO informe et sensibilise les nouveaux embauchés lors de l’accueil sécurité puis en continuant leur intégration à l’aide d’un parrain attitré.
De nombreuses actions sont prévues pour atteindre nos objectifs QSHE : communication, discussions de chantier, note d’information, campagne d’affichage, actions de sensibilisations, formations, challenge sécurité.
14 000 heures consacrées à la formation
Pour faire reconnaître nos compétences et s’assurer de la sécurité pour tous nos chantier, nous avons adhéré à plusieurs certifications:
En dépollution – Certification LNE – Certification Qualité de Prestation et MASE – Manuel Amélioration Sécurité des Entreprises
En décontamination qui inclut le désamiantage et le déplombage – MASE – Manuel Amélioration Sécurité des Entreprises – NF X 46-010 travaux de traitement de l’amiante : normes qualité et sécurité